potholders

Ces derniers temps, j'ai eu envie de petits travaux rapides et pas prises de tête. Des potholders par exemple. Ronds. Tout bêtes quoi. Humpf... J'ai pas vraiment trouvé de recette sur le net (j'ai pas non plus cherché comme une bête), alors je me suis lancée au feeling.

potholder_bis

Mon premier potholder (le bleu à gauche) a une parenté indiscutable avec une crêpe, vous ne trouvez pas ? une crêpe ratée évidemment. Et encore, je trouve que la photo le flatte, parce qu'il gondole vraiment beaucoup !
Ensuite j'ai fait une série pour aller avec ma théière peinte de mes blanches mains, et mon plateau multicolore (la photo du haut). Un peu plus plats déjà les potholders, mais pas parfaits.
Et puis eurêka, à force de tâtouiller, j'ai fini par trouver la combinaison de brides qui va bien. Le dernier potholder (le rouge à droite) est impeccablement plat. C'était un cadeau, et il est parti vers sa destinataire...

Et voilà la recette de la crêpe du potholder bien plat (en coton, crocheté avec du 2,5) :
1 : 5 mailles libres, une maille coulée pour fermer. 12 brides simples (bs) dans l'anneau.
2 : 2 bs dans chaque maille.
3 et 4 : 1 bs dans une maille, 2 bs dans la suivante. Continuer comme ça tout le tour.
5, 7, 9 et 11 : 1 bs dans chaque maille.
6, 8 et 10 : 2 bs, 1 bs, 1 bs. Continuer comme ça tout le tour.
Bien sûr, 1 maille coulée à la fin de chaque tour, et la première bs d'un tour est remplacée par 3 mailles libres.
Faut en faire 2 comme ça, et les joindre avec un tour de bs. À la fin de ce tour, crocheter 20 mailles libres, puis une maille serrée à la base des mailles libres, ensuite les entourer de mailles serrées pour faire la petite boucle qui sert à accrocher le potholder.
Je crochète assez serré, il est possible que le résultat soit différent si vous crochetez lâche - pas simple tout ça *soupir* !

Vous aimerez peut-être aussi fouiller par là :
tawashi_vwebtea_vteapot_V