coupelle1

Cet article de No
m'a rappelé que j'avais envie de me faire un vide-poche moi aussi, ou plutôt un range-fils... marre des bobines qui roulent partout et qui s'emmêlent ! Le modèle, que j'avais déjà réalisé, est japonais et tiré du bouquin de gauche (ISBN978-4-8347-2891-0). Tapez le code dans Google pour le trouver, ça commence à devenir difficile. Il y a plein de bonnes idées dedans.

bouquin1bouquin2








Et pour faire bonne mesure, et parce que je n'arrive jamais à mettre la main sur une aiguille correcte quand j'en ai besoin, j'ai rajouté un pique-aiguille au centre, japonais lui aussi, au crochet avec un rembourrage, et tiré du bouquin de droite (ISBN978-4-529-04821-7).
Et voilà un aperçu pas à pas de la réalisation :

coupelle2

5 pétales rembourrés avec des chutes de polaire, préalablement cousues dans un style vaguement sashiko sur l'envers d'une des faces de chaque pétale (1). Les deux faces des pétales sont ensuite assemblées endroit contre endroit en laissant un espace pour pouvoir retourner le pétale (2 et 3). En 4, vous pouvez voir le petit pique-aiguille, et en 5 son rembourrage, qui est constitué d'un yoyo rempli de chutes de laines. Les pétales sont ensuite cousus ensemble à la main avec des points... hum disons discrets ^^ (6 et 7). Reste plus qu'à coudre le centre (8) : j'ai d'abord cousu la partie crochet au yoyo rembourré, puis le tout au centre de la coupelle.
Et hop, en 9, on savoure le résultat : des fils bien rangés et des aiguilles prêtes à l'emploi !

Vous aimerez peut-être aussi fouiller par là :
couture4_vpots1_vcouture3_v