bestiary_pt

Encore merci pour tous vos avis ^^ ! J'ai finalement choisi le beige.
Vous pouvez accéder au concours et voter pour lui en cliquant sur l'image, autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à jeudi prochain - merci d'avance !
Comme je vous le disais, c'est une vieille histoire entre ces bébêtes et moi. Elles sont tirées d'un bestiaire anglais du début du XIIIe siècle (le bestiaire d'Oxford), dont j'adore les enluminures pleines de fraîcheur. J'ai la chance d'en avoir des fac-similés (aux éditions Philippe Lebaud, mais tirage épuisé depuis longtemps). A l'époque on représentait aussi bien des animaux ordinaires que d'autres moins communs, comme le dragon ou le griffon, parce qu'on était persuadé que ces animaux fabuleux existaient réellement, même si on n'en avait jamais vu.
Je les avais déjà dessinés sur un mur, il y a une quinzaine d'années environ, en mélangeant allègrement les styles : les volutes de vigne sur lesquels les animaux reposent sont plus tardifs dans l'enluminure, genre XVe siècle.

animaux

(Désolée pour la qualité pourrie des photos, ce sont des photos de photos en fait.)
On a une toute petite idée de ce que ça donnait sur le mur avec les vignettes au centre (en deux parties, la fresque était trop grande pour être photographiée en entier !). Acrylique et peinture dorée...
Donc, lorsque j'ai vu le thème Médiéval chez Spoonflower, ça a fait tilt, et j'ai eu envie de les redessiner à nouveau... en les modernisant un peu cette fois-ci. Et j'ai rajouté un motif de fond en double spirale inspiré d'une enluminure des frères Limbourg pour les Belles heures de Jean, Duc de Berry (début XVe). Je voulais qu'il ne soit pas trop trop présent (le motif), juste suffisamment pour évoquer la richesse de l'enluminure.

bestiaire_story

Voilà les avatars du dragon : à gauche l'original, au centre la version fresque, à droite ce qu'il est devenu en tant que motif de tissu ! ça m'amuse plutôt cette traversée des siècles...
Les animaux sur le motif sont, de haut en bas et de gauche à droite : l'alcyon, le dragon, le griffon, le scytale, le javelot et l'autour. Plus quelques colombes qui se baladent par ci par là.
Voilà, ça représente quelques heures de boulot ^^ mais au final je suis plutôt satisfaite. Et je crois que je préfère la version rouge :))))))) une girouette je vous dis !


A part ça, je n'ai toujours pas reçu mes tissus de Spoonflower avec le motif précédent, bien qu'ils soient partis des US il y a un mois. Je crains qu'ils ne soient perdus :(... Je tiens à dire à ce propos que les gens de Spoonflower, à qui j'ai quand même fini par envoyer un mail disant mon inquiétude, ont été adorables et ont spontanément relancé une impression de ma commande. Ça c'est du service après-vente !

Vous aimerez peut-être aussi fouiller par là :

plateau_Vconsole_Vplateau_jeu_v