jeu_elephant

Voilà ma réponse à un petit jeu organisé par Elephant gris, autour du Mail art et de l’éléphant, bien sûr. Je laisse la parole à Elephant gris :
Le Mail Art ou Art postal (ou encore Art posté) est une forme d’art utilisant les éléments de la correspondance postale ainsi que la plupart des disciplines artistiques.
Le Mail Art recouvre l’ensemble des créations artistiques voyageant à découvert par la poste, comportant une adresse, un timbre et ayant été oblitérées.
L’Art posté crée une complicité avec l’autre ; c’est donner et recevoir ; c’est un clin d’œil au facteur.

Après m’être bien grattouillé la tête (c’est pas le tout de dire avec enthousiasme “je participe !”, encore faut-il s’y mettre…), j’ai eu envie de lui faire un jeu, dont les cases seraient des timbres, eux-mêmes représentant des éléphants. J’avais d’abord pensé à un damier ou à un échiquier, mais j’avoue avoir reculé devant la fabrication des pions (mais comme j’ai eu plusieurs idées sur le sujet, ça reste dans un coin de ma tête). Finalement, après avoir vu un jeu de l’oie carré sur le site de la Sncf - ben oui… y a des jeux de l’oie carrés sur le site de la Sncf…, enfin bon, merci la Sncf, ça a fait tilt, bingo et banco on y va.
Pour les éléphants dans les timbres, j’ai puisé dans ma réserve de photos de street art, complété en cherchant sur flickr, et en m’amusant avec photofunia et des photos d’éléphants prises l’été dernier dans la réserve de Sigean. J'ai aussi bidouillé avec des polices de caractères trouvées sur dafont.
Après j’ai imprimé, découpé avec des ciseaux spéciaux qui imitent les dents de timbre (d’où je les sors, ceux-là, mystère…), et collé sur un carton épais de récup préalablement peint à l’acrylique. Et ensuite j’ai rajouté un ptit décor au feutre argent.
Je regrette un peu de n’avoir pas fait les timbres rectangulaires un peu plus grand, pour qu’on voie mieux le parcours (l’astuce c’est que les timbres aux coins sont carrés et les timbres intermédiaires, rectangulaires).
Mention spéciale à la guichetière de la poste qui a été très coopérative, me prêtant même de la colle pour coller les (vrais) timbres qui avaient du mal à adhérer sur les papiers métallisés que j’avais utilisés au verso.
En plus en ce moment, il y a une série de timbres “chocolat” - je ne pouvais pas passer à côté ^^ !

jeu_elephant2

Vous aimerez peut-être aussi fouiller par là :

elephant_Vpostcarden_vstickers_V