Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vracaJo
vracaJo
Newsletter
Albums Photos
Archives
23 novembre 2009

Boule qui roule...

temari1

… euh, je suis pas trop inspirée ce soir pour le titre ^^. Ça, ce sont des temari, des balles brodées japonaises.
À l’origine, au VIIe siècle (ben oui ça nous rajeunit pas), elles étaient fabriquées avec de vieux vêtements recouverts de fil de soie, brodées par les servantes des samouraïs, qui rivalisaient d’habileté pour l’occasion, et par les dames fortunées qui pouvaient également montrer leur talent de brodeuse de cette façon. Ces balles s’offraient en cadeaux lors d’événements importants, mariages, naissances… et le truc qui me plaît bien, c’est que, quelle que soit l’habileté déployée, la coutume voulait qu’on réalise volontairement quelques défauts afin de ne pas offenser les divinités, uniques détentrices de la perfection (ben voyons !).

Avec le développement du coton, la technique s’est répandue au-delà de l’Asie, et a touché des classes plus populaires. Les temari sont devenues des jouets pour les enfants, jusqu’à ce qu’au XXe siècle, les balles en caoutchouc les supplantent.

Depuis une vingtaine d’années, cet artisanat connaît un renouveau. Les temari peuvent être utilisées en bijouterie, déco…

Je trouve ça un peu kitschouille, mais je suis sûre qu’il y a plein de truc à faire à partir de ça… d’ailleurs j’ai quelques idées derrière la tête, alors… à suivre !

Source : Les bases du temari – Dominique Hervé, Alban Négaret – éditions Didier Carpentier.
Des blogs et des sites avec des tutos (en attendant le mien ^^) : Un fil au doigt, Bienvenue chez LN, Temarikai (en anglais), Japanese temari (en anglais aussi).

Vous aimerez peut-être aussi fouiller par là :

chan_vresurrection_fern_vsac22carres_V

Publicité
Commentaires
C
Et bah voilà! J'ai enfin compris pourquoi je laisse toujours volontairement un petit défaut à ce que je fais, c'est que j'ai, en fait, la fibre religieuse : je ne veux pas offenser les divinités. <br /> POurée, ce que je peux me découvrir grâce à ce blog!<br /> ;oD<br /> <br /> Par contre, autant mes défauts à moi se voient bien sur mes fringues, autant ceux des boules-là, même à la loupe, hein…
L
Mais c'est trop dur ! :P
J
@ Willow : la compo sur l'arbre est très sympa, je suis d'accord.<br /> <br /> @ Petit poison : ça vient, ça vient, c'est en cours ! Devinette : il faut m'accrocher, et je vais bientôt être de saison, qui suis-je ? TROP facile ^^ !
L
La suite, la suite !
W
ben tu vois, mélangées de la sorte sur l'arbre, je trouve ça très joli, pas kitschouille
vracaJo
Publicité
Publicité